Avez-vous déjà essayé de remonter le moral à un proche en proie à une vive émotion ?
« J’ai perdu mon travail, j’ai 6 enfants à nourrir et pas un sou de côté…au secours ! (sanglots continus) ».
« Tu verras, ça va aller, tu n’es pas tout seul, tu vas en retrouver du travail, ça va le faire, aie confiance, reprends-toi... »
Là généralement, vous ne savez plus quoi dire et les sanglots redoublent de violence.
Laissez tomber vos arguments logiques : c’est une cascade d’émotions qui vous fait face, et l’eau de cette cascade fait tellement de bruit que les émotions ne peuvent pas entendre votre logique.
Encouragez au contraire votre ami à ressentir ce que ses émotions impriment sur son corps : le visage chaud, les mains froides, le souffle court, les yeux qui piquent, le nez qui coule, les tremblements… Dans des situations d’émotion intense, votre cerveau envoie de nombreux messages à votre corps pour que vous réagissiez. Si vous ne les écoutez pas, ils vont se stocker en vous et continuer à vous embêter. En revanche, si vous les écoutez et les observez s’exprimer sur votre corps, vous constaterez qu’ils évoluent : votre cerveau se sent écouté, il a fait son boulot et peut donc se calmer et passer à autre chose.
Ces pratiques de nettoyage émotionnel peuvent être utilisées en séances de coaching lorsque les émotions sont trop fortes. Et ça fait tellement de bien… essayez, vous verrez !