Loin de moi l'idée de sauver le monde entier avec mes petits bras musclés !
J'ai cependant une question toute simple à vous poser : si des millions de petits bras musclés travaillaient ensemble dans ce même but, aurions-nous des chances d'avoir un impact positif ? Ma réponse est oui, un grand OUI d'ailleurs.
Alors comment y contribuer à hauteur de ses possibilités ? À chacun sa propre réponse, et pour vous présenter la mienne, ou les miennes plus exactement, je poursuis par cet article les témoignages de mon action " Sauver le monde ".
Mon objectif ?
Sensibiliser : nous pouvons tous agir autour de nous
Inspirer : par l'exemple et le partage
Impacter : si je peux y contribuer concrètement, pourquoi pas vous ?
Action #4 : m'informer sur le problème du réchauffement climatique et agir à mon petit niveau
Tout a commencé lorsque mon cher frère Emmanuel décida de m'offrir "Le monde sans fin" de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. J'ai entamé la lecture de cette BD... et plus jamais je ne verrai le monde pareil. Merci Manu.
Ce chef d'œuvre s'est déjà vendu depuis sa parution fin 2021 à 300 000 exemplaires, ce qui le place au même niveau qu'un classique comme Lucky Luke. Pas étonnant vu la claque que l'on prend quand on le découvre : on n'a qu'une envie c'est de le faire lire à d'autres !
Les deux auteurs sont leurs propres personnages et nous expliquent page après page que notre monde tel qu'il est aujourd'hui ne pourra plus exister ainsi demain. Il y a urgence. L'humour omniprésent ne parvient pas à masquer la gravité de notre situation. Economie, industrie, politique, écologie, tout y passe, tout est expliqué avec des analogies qui transforment des concepts vagues et complexes en touches d'humour qui font mouche.
En refermant le livre, j'ai pensé à l'histoire du colibri, qui à son échelle (très) réduite tentait d'éteindre le feu de forêt. Au moins lui, il a fait sa part. Seuls, on n'y arrivera pas. Tous ensemble, on peut y arriver.
Me voilà cherchant sur internet les coordonnées du Shift Project, association créée par Jean-Marc Jancovici qui agit comme un laboratoire d'idées pour la décarbonation de l'économie. De fil en aiguille, je tombe sur l'association des Shifters, bénévoles qui apportent leur soutien au Shift Project. Je m'inscris. Je participe à une réunion sur l'antenne de Montpellier Nîmes. Coup de cœur : des gens bien pensants, qui veulent changer les choses, sans aucune étiquette politique mais avec des cœurs grands comme ça et des têtes bien faites.
J'espère parvenir par ce billet à vous donner envie de découvrir cette BD juste fabuleuse. La suite viendra naturellement, j'ai confiance.
Ensemble, on peut tout faire !