Pour comprendre ce qu'est le coaching, quoi de mieux que de donner la parole à celles et ceux qui en ont bénéficié ? Voici ce que C. a répondu à la question "Comment as-tu vécu le coaching et comment l'expliquerais-tu à quelqu'un qui ne connait pas comment ça se passe ?"
"C'est avant tout un accompagnement, un cheminement, pour gérer un problème, une difficulté, atteindre son objectif qu'il soit pro ou perso.
Le coaching t'aide à t'éclairer sur tes pensées. Montrer l'éventail de ses propres possibilités, jusqu'à ce que cela devienne une évidence.
La notion de miroir, je ne l'ai comprise qu'en la vivant lors du coaching. Dire des mots puis les entendre en face de soi, reformulés, rangés, mis au clair, c'est là que j'ai compris le rôle du miroir. On finit par se voir comme bien peigné, sous un bon jour.
Ce qui m'a aidé à m'ouvrir était la bienveillance de ce miroir, neutre, ça permet vraiment de vider son sac et de dire tout ce que l'on ressent, sans être jugé. Et ça m'a permis d'être sincère avec moi-même dans ma démarche et dans mon ressenti, pour atteindre mon objectif. On peut se livrer en toute confiance.
Le coaching a joué pour moi un rôle de psychothérapie sans avoir besoin d'aller dans le passé. J'ai pu me libérer de mes blocages et repartir plus léger. C'est une psychothérapie du présent pour avancer vers son objectif !"
Je tiens à remercier C. pour son retour sur son expérience de coaching avec moi et pour la confiance qu'il m'a accordée.
Au suivant !