Combien de fois avez-vous accepté d’accomplir une tâche au bureau alors que ce n’était pas à vous de la faire, que vous étiez débordés, et qui plus est que vous n’aviez pas du tout envie de faire !?
Si vous vous reconnaissez dans ce comportement, peut-être avez-vous des difficultés à respecter vos propres limites en répondant simplement « non » à cette personne qui abuse de votre bonté.
Mais… est-ce vraiment de la bonté de votre part, et surtout de la bonté envers qui ? Est-ce par peur de la confrontation que vous faites passer vos besoins en second plan ? Est-ce par nécessité de démontrer que vous êtes capable de plus ? De nombreuses raisons intimes et sensibles peuvent se cacher derrière ce comportement.
À partir du moment où l’on choisit sciemment la réponse que l’on apporte à des demandes abusives, que ce soit dans la négative ou l’affirmative, tout va bien. Le choix nous appartient, nous sommes en phase avec nous-même. Nous avons nos raisons.
Mais lorsqu’on se sent obligé de répondre « oui » alors que notre petite voix intérieure nous hurle de refuser, nous ne sommes plus en phase avec nous-même. On ne se respecte plus. On n’a rien à gagner, ou plutôt on a tout à y perdre : notre plaisir dans l’action, notre motivation, notre énergie, notre temps, notre efficacité, notre amour-propre…
Alors comment sortir de ce comportement passif et nocif ? La réponse se trouve dans le titre : en adoptant un égoïsme sain.
Finalement, fermer la porte à des demandes qui ne nous respectent pas, c’est renvoyer l’autre à ses propres responsabilités. Relisez bien cette phrase, à voix haute s’il le faut, elle est essentielle, vitale même pour certains. Inspirez-vous de l'image du cactus, qui pique celui qui s'y frotte de trop près...
Apprenez à fixer vos limites, pour créer votre espace de liberté et y évoluer sereinement et être en accord avec qui vous êtes.
Apprenez à vous respecter pour être respectés par les autres.
Protégez-vous pour prendre soin de vous.
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : apprendre à dire « non », c’est également offrir de vrais « oui » à vos interlocuteurs.
En sollicitant un coach, vous apprendrez rapidement à renforcer vos limites, en étant au clair avec vous-même, puis au clair avec les autres. Vous découvrirez également comment agir si vos limites venaient à être dépassées.
La notion de responsabilisation est au cœur du métier du coaching. Qu’attendez-vous pour devenir un égoïste sain ?