« Aucun de nous en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
(Nelson Mandela)
Bonne nouvelle, votre entreprise se développe ! C’est une belle récompense, après tous ces sacrifices personnels, ces remises en question incessantes, ces heures investies sans compter et ces décisions difficiles à assumer…
Votre équipe est expérimentée, soudée et ultra motivée, vos clients sont fidèles, votre chiffre d’affaires est à deux chiffres depuis plusieurs années, votre fonds de roulement est suffisant pour financer plus de stocks, vous pouvez compter sur vos fournisseurs, votre nouvel ERP est prêt, votre marché est en croissance, vos concurrents loin derrière, vos opportunités immenses… Il est temps de passer à la vitesse supérieure !
Et pourtant…
Au milieu de cette nouvelle dynamique de croissance, vous constatez de nombreux problèmes. Vous n’arrivez pas à recruter comme vous le souhaiteriez et les nouvelles recrues ne s’intègrent pas facilement à l’entreprise. L’efficacité de vos équipes est en baisse. Le stress se fait ressentir entre les collaborateurs. Les pauses café sont silencieuses. Les clients insatisfaits râlent auprès des commerciaux, les commerciaux se défoulent sur un service client débordé, le service client blâme la production pour les erreurs commises, la production incrimine le service informatique dont le responsable est au bord du burnout… Vous avez même ce collaborateur de la première heure qui vient d’accepter un poste chez un concurrent. Inconcevable.
Que s’est-il passé ?
La nouvelle dynamique de croissance imposée impacte le travail quotidien de chaque employé pris individuellement, mais aussi les interactions entre ces collaborateurs. Et si une minorité aborde les changements avec curiosité et résilience, la majorité silencieuse se sent dépassée, ou même abandonnée dans le processus.
La délicate question de la gestion du capital humain prend ici toute son importance.
Qu’avez-vous mis en place pour accompagner le changement au niveau de chaque employé ?
Sur quelles valeurs communes fédératrices vous appuyer pour partager votre stratégie de croissance ?
De quelles informations disposent les employés et avec quelle fréquence communiquez-vous des bilans intermédiaires ?
Comment recruter les profils adéquats et comment intégrer efficacement les nouveaux venus ?
Quelles mesures prises pour le développement personnel des collaborateurs ?
Sur quels réseaux informels ou personnes influentes vous appuyer pour entendre ce qu’il se passe réellement ?
Comment mesurer et évaluer l’acceptation du changement auprès des équipes ?
Savez-vous pourquoi vos employés se lèvent le matin ?
Et vous, comment allez-vous ?
Sophie Rodriguez d’Alandar Coaching adapte sa gamme de services à vos besoins pour que votre dynamique de croissance se couronne d’un succès à figure humaine.