Avez-vous remarqué comme nos vies peuvent se découper en chapitres ?
Un premier découpage pourrait être avant la naissance, entre la naissance et la mort, et enfin après notre mort. Pour plomber l’ambiance je n’ai rien trouvé de mieux.
Je vais tenter de me rattraper ! Je vous en propose un deuxième, moins linéaire, que Frederic Hudson, considéré comme l’un des pères du coaching, a élaboré afin d’accompagner le changement des vies d’adultes.
Commençons par ce premier chapitre de vie où l’on se sent bien, à sa place, avec une belle énergie. C’est l’été ! On est dans l’action et notre motivation ne flanche pas.
Puis un jour, on ressent une désynchronisation résultant en un déphasage entre ce que l’on vit et ce à quoi l’on aspire. L’élément déclencheur peut être une période de crise, la perte d’un être cher ou la perte d’un emploi par exemple. C’est l’automne : on est insatisfait, on perd nos repères et notre énergie dans ce deuxième chapitre de vie. C’est à ce moment-là que l’on ressent le besoin de mettre notre vie en perspective et de comprendre d’où nous viennent ces émotions dérangeantes. Il est temps de réaliser quelles sont nos valeurs, nos croyances et nos besoins.
Pour ceux qui ont suivi, il nous manque deux saisons… Certaines personnes arrivent à revenir en été après une phase automnale. Pour les autres, elles devront traverser un sas de transition symbolisé par l'hiver et le printemps, pour reprendre le contrôle de leur vie en mode estival.
Dans ce sas de transition, nous passons par une phase de désapprentissage, pour mieux apprendre par la suite ce dont nous avons réellement besoin. L’hiver succède ainsi à l’automne, et à l’image du blanc manteau de neige qui vient tout recouvrir, c’est une période de transition, d’immobilité, marquée par le désengagement, la fatigue, le repli. On se retire du monde pour prendre soin de soi et retrouver un sens à sa vie.
Puis vient le printemps. Avec le soleil et les bourgeons sur les branches revient l’envie d’aller mieux et de construire des projets dans le respect de qui nous sommes. On reprend confiance, on explore les possibilités qui s’offrent à nous. Notre niveau d’énergie remonte, nous voilà prêt à sortir de notre sas de transition et rejoindre le chapitre de vie sous le signe de l’été : nous entamons une phase d’apprentissage.
Que ce soit lors de l’appel au changement (automne), de l’introspection (hiver), de l’envie d’aller mieux (printemps), ou du retour à une vie épanouie (été), l’accompagnement d’un coach professionnel s’avère précieux. Il vous permettra de traverser ces processus de changement (désapprentissage) puis de renouveau (apprentissage) en gardant votre tête bien droite sur vos épaules.
Quelle est votre phase de vie ?