Je fais partie de ces personnes qui soignent leur orthographe… et celles des autres aussi d’ailleurs. De par mon éducation, je perçois l’orthographe comme une preuve de respect pour l’interlocuteur. J’ai beau savoir que le respect n’a rien à voir avec cela, j’ai cette croyance qui peut se révéler fort désagréable dans les faits : j’ai par exemple l’impression d’avoir les yeux qui saignent quand je lis des textes truffés de fautes d’orthographe… Soit j’arrête de lire, soit j’ai une opinion négative inconsciente de mon interlocuteur.
Les croyances que nous avons peuvent nous être bénéfiques (« je vais arriver à voler ! ») ou au contraire nous limiter (« je n’arriverai jamais à voler, même pas la peine que j’essaye »). En ce qui me concerne, ce rapport à l’orthographe est donc limitant puisqu’il constitue une barrière avec du contenu qui pourrait tout à fait se révéler intéressant.
Puis j’ai découvert ce TED par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Et je sens que ma croyance associée à l’orthographe commence à bouger. Je ne sais pas trop encore vers où, mais je comprends maintenant tout ce qui se cache derrière.
Ce processus de pensée que je viens de vivre, de ressentir et de comprendre, s’apparente au travail que l’on peut faire pendant un coaching. Notre vie quotidienne est contrôlée par beaucoup de croyances limitantes. En les abordant avec un coach, on se donne la possibilité d’aller au-delà de ses croyances, de changer d’angle de vue, de s’ouvrir à d’autres possibilités pour enfin se libérer d’un poids limitant.
Comme à la fin d'un coaching, je vais maintenant oser faire ce que je n’avais encore jamais fait, et signer cet article de ma plus belle orthographe…