Dame nature a une sacrée manie : tout espace doit être occupé.
Et ça marche à tous les coups : du désherbage aux arts martiaux en passant par les propriétés des gaz ou la charge mentale.
Je m’explique :
Vous désherbez un petit coin de potager. Cet espace devient un havre de ressources pour des adventices qui attendaient leur tour, patiemment.
Dans le Nihon Tai Jitsu, art martial japonais, on crée du vide par un déplacement du corps pour déséquilibrer l’adversaire et l’y piéger.
Quant aux gaz, ils sont expansibles, c’est-à-dire qu’une même quantité de gaz peut occuper un petit espace comme remplir un plus grand espace.
Et la charge mentale alors ? On y arrive !
A l’image des mauvaises herbes, notre esprit a la fâcheuse manie de se remplir et de se maintenir en activité permanente. Pour certaines personnes, la charge mentale qu’ils doivent supporter devient trop forte, et il arrive que l’on craque.
Quelle solution pour éviter de craquer et retrouver un peu de repos mental ? La méditation ou plutôt les méditations car il en existe plusieurs, pratiquer du sport, lire un bon bouquin ou regarder des séries sur Netflix !
Quelle que soit votre façon de faire pour cultiver ce carré de tranquillité dans votre esprit, c’est un acte volontaire, qui gagne à être inséré dans une routine pour s’inscrire dans le long terme.
J’ai souvent accompagné lors de coachings des personnes désireuses de retrouver de la tranquillité d’esprit, pour réduire leur stress quotidien et vivre leur vie avec plus de sérénité et de recul. Mais le souhaiter est loin d’être suffisant, il faut arriver à trouver sa propre motivation pour passer à l’action. Et il arrive que votre motivation soit si bien cachée qu’on ne la retrouve pas de suite…
Par le coaching, vous pourrez vous reconnecter à vos envies et à votre motivation, pour retrouver à votre rythme, le chemin de l’apaisement de l’esprit.
Bon désherbage mental !