Pensez à la dernière fois où vous avez eu une forte réaction. Cela a pu se produire dans n’importe quel contexte et pour des raisons bien différentes. Une dispute ? Une surprise très désagréable ? Une déception ? Une perte ? Une situation incontrôlable ?
Pourriez-vous maintenant associer cette réaction à une ou des émotions particulières ? De la colère, de la peur ou de la déception par exemple.
Derrière cette émotion, pouvez-vous identifier quel était votre besoin qui n’a pas été satisfait ? Un besoin de reconnaissance, d’amour, de contrôle, de liberté… ? En quoi ce besoin est-il important pour vous ? Quel a été l’élément de la situation vécue qui a bloqué ce besoin ?
À ce stade, vous avez probablement réussi à associer une situation avec une émotion, une émotion avec un besoin, un besoin avec un blocage. Êtes-vous prêt à poursuivre cette introspection guidée, comme le proposerait un coach lors d’un coaching ?
Prenons un exemple :
La situation : la dernière fois que je me suis énervée, c’était lors d’une réunion où un collègue m’a coupé la parole à plusieurs reprises.
L’émotion : j’étais tellement frustrée que j’ai dû retenir mes larmes… de colère…
Le besoin : j’ai besoin d’être écoutée, considérée pour me sentir bien dans mon travail.
Le blocage : à cause de ce collègue, je n’ai pas eu la parole et n’ai pas pu contribuer à la discussion.
Ce qui est important pour vous : ce besoin d’être écoutée me permet de me sentir reconnue professionnellement. J’ai besoin de cette reconnaissance pour être fière de moi. Sinon, je me sens inutile, rejetée, diminuée.
On arrive à la question la plus étonnante : en quoi ce besoin, non assouvi, vous a-t-il rendu service ? Quel bénéfice secondaire se dessine derrière ? Identifier ce bénéfice caché permet de se réconcilier avec notre besoin non assouvi, faire la paix avec la situation, et de faire appel à d’autres ressources pour continuer d’avancer. Prenez le temps nécessaire pour ressentir cela.
Le bénéfice secondaire : ne pas être écoutée permet de nouer des liens avec d’autres collègues qui sont soit dans le même cas, soit juste sensibles à ce genre de pratique. Ça nous rapproche et permet d’avancer ensemble, à notre façon, sur d’autres projets et réaliser de belles performances.
Pour finir, demandez-vous ce que vous allez mettre en place pour nourrir votre besoin, puisque c’est important pour vous. Qu’êtes-vous prêt à accepter ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Qu’avez-vous à perdre ou à gagner ? Comment pourriez-vous nourrir ce besoin d’une façon régulière, ou même automatique ?
Les solutions : je vais exprimer au collègue concerné que son comportement ne me convient pas. Peut-être ne s’en rend-t-il même pas compte après tout ! Je ne suis pas à l’aise à l’idée de le faire, mais c’est tellement important pour moi que je vais trouver comment faire. Je vais m’y préparer : j’aime bien écrire dans ces cas-là ce que je compte dire. Ça m’aidera c’est sûr !
Rappelez-vous que le meilleur moyen d’assouvir vos besoins auprès de votre entourage, c’est de les exprimer. On n’a pas encore inventé la télépathie malheureusement…
L’accompagnement par le coaching est une solution efficace et rapide pour sortir de situations récurrentes qui vous mettent à cran. Et vos besoins ne sont pas négociables alors prenez-en soin.