Qu’est-ce qui vous énerve inéluctablement tous les jours, sans pour autant que vous preniez le temps de vous en occuper ?
On ne parle pas ici de la météo capricieuse, du feu de circulation trop long ou de la crise sanitaire, mais de ce sur quoi vous pourriez agir directement.
Je vous donne quelques exemples :
Ce bureau mal rangé
Ce satané mot de passe que vous oubliez tout le temps
Ce masque sanitaire usagé qui traîne dans votre voiture
Ce collègue qui parle trop fort
Ce livre que vous n’avez toujours pas retrouvé
Ce courrier que vous n’avez toujours pas envoyé
Ces pucerons sur votre rosier préféré
…
Allez-y, prenez quelques minutes et dressez la liste de tout ce qui vous parasite au quotidien.
Une fois que vous en avez identifié certains, demandez-vous quel est leur impact sur vous au quotidien. Quelle énergie cela vous prend de les subir sans les régler ?
Votre capital d’énergie ne pourrait-il pas être utilisé d’une façon plus constructive ?
Voici la bonne nouvelle : on peut s'en débarrasser ! Finalement, le plus difficile, vous venez de le faire : prendre conscience de leur existence, de leur impact et refuser de vivre ainsi.
Je vous propose maintenant de compléter votre liste en ajoutant à chaque parasite le temps ou l’énergie que cela vous demandera de vous en occuper. Qu’en déduisez-vous ? Est-ce faisable ? Comment pourriez-vous prioriser cette liste ? Comment et quand passer à l’action ?
Je vous laisse à votre réflexion, en vous souhaitant un bon dé-parasitage, telle une coccinelle dévorant un à un les pucerons de ce si beau rosier…