Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes sont particulièrement douées pour vous faire sortir de vos gonds ? Ou alors, au contraire, elles savent exactement comment faire pour vous amadouer. Et on a beau le savoir, à chaque fois ça marche...
Je symboliserai ces deux effets par un bouton rouge (on part au quart de tour), et un bouton vert (on se radoucit).
Exercice
Il peut être intéressant pour vous de noter dans quelles situations votre bouton rouge ou vert s'active. Allez-y, prenez quelques minutes pour le faire avant de lire la suite.
Maintenant que vous avez identifié ces stimuli, il vous sera plus facile de les repérer et donc d'y faire face avec une réaction qui vous conviendra, et non pas une réaction qui vous dépassera !
Puisque cela s'applique à soi, cela s'applique bien sûr aux autres. Amusez-vous maintenant à penser à une personne de votre entourage, et repérez comment vous actionnez son bouton vert ou rouge, et comment cette personne réagit.
Être conscient de ces réactions sur soi et sur les autres est le premier pas pour améliorer les relations interpersonnelles (entre des individus). Est-il vraiment nécessaire d'actionner les boutons rouges...? Je vous laisse méditer sur cette question.
Alandar Coaching propose des formations sur le décryptage du comportement humain, et votre Coach Sophie Rodriguez peut également vous accompagner par le coaching sur ce domaine selon vos besoins.