"Je n'ai pas confiance en moi" pourrait faire partie du top 10 des maux de notre siècle. Et pourtant il est inexact énoncé ainsi. Voici pourquoi, et surtout comment s'en sortir.
La confiance n'est que le résultat d'une prédiction concernant une action à venir, valable à un instant donné, en prenant compte de ses propres capacités actuelles, des moyens dont on dispose à ce moment-là, et dans un domaine précis.
Dire "je ne suis pas quelqu'un qui a confiance en soi" est donc une généralité fausse car vous trouverez toujours un type d'action, un moment, des capacités, des moyens dans un domaine spécifique où vous vous en sortez très bien.
Pour casser ce cercle vicieux, il faut donc commencer par prendre conscience que la confiance en soi n'est pas une généralité ni une fatalité !
Une fois que vous êtes motivé à changer cet état d'esprit, pensez à un enfant qui apprend à faire du vélo. Quand il tombe, allez-vous lui dire "tu n'y arriveras jamais!" ? Au contraire, vous l'encouragerez à se remettre en selle et à s'entraîner jusqu'à ce qu'il réussisse. Voici donc le secret : l'expérience. Oui, on peut ne pas arriver à faire de bons œufs en neige au premier coup ! Mais en s'y reprenant plusieurs fois, avec la bonne recette, les bons outils, les bons ingrédients, les bons conseils et surtout le bon état d'esprit, on construit une expérience positive qui va déboucher sur un bon dessert et une confiance en soi certaine.
À vous de choisir donc ce qui vous sied le mieux quand vous faites face à un échec :
Option 1 : je suis nul / je n'ai pas de chance / je n'y arriverai jamais, nous empêchant d'apprendre et débouchant sur encore plus de perte de confiance,
ou option 2 : j'analyse les raisons de mon échec, j'apprends à les dépasser, mets en pratiquer mes apprentissages et gagne en confiance.
La théorie est simple, mais son application peut être difficile car les adultes sont très doués pour s'entourer, malgré eux, de croyances limitantes. Si un domaine spécifique où vous n'avez pas confiance en vous, limite vos choix de vie, le coaching peut être une solution rapide et très efficace. En quelques séances, votre coach vous accompagnera sur ce chemin de développement personnel et vous aidera à trouver en vous les solutions à votre problème.
Il est temps maintenant de partager avec vous cette belle citation de Nelson Mandela :
"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends."