Longtemps je me suis demandé quel était le critère pour savoir si l’on avait atteint son but. Cela peut s’appliquer par exemple dans ma pratique du coaching ou plus généralement dans les décisions quotidiennes.
Et figurez-vous que j’ai trouvé.
Mais avant de vous donner mon critère, je voudrais partager avec vous quels sont les chemins par lesquels je suis passée.
On a atteint son but quand on est satisfait était ma première piste. Mais j’ai réalisé que l’on pouvait tout à fait être satisfait sans avoir atteint son but. Un exemple ?
Je veux perdre 15 kilos en 6 mois pour me sentir mieux. Au bout de six mois la balance donne le verdict : -12 kilos. Je n’ai pas l'impression d'avoir atteint mon but, mais je suis tout de même satisfaite.
Ma deuxième piste était que l’on a atteint son but quand tous les critères de réussite sont remplis. Reprenons le même exemple : je veux perdre 15 kilos en 6 mois. Pour cela, je suis un certain régime, planifie des séances de sport, et choisis un mode de vie plus actif, même en dehors des séances de sport. Au bout de six mois, j’ai perdu 15 kilos. Mais à côté de ça, je me suis tellement privée (nourriture, sorties restaurant avec amis, emploi du temps trop serré avec le sport pour pouvoir lire un bon livre) et suis tellement fatigué que je ne ressens pas avoir atteint mon objectif de me sentir mieux au-delà des kilos perdus.
Ma troisième piste était que l’on a atteint son but quand on sent que le résultat est une évidence. J’ai perdu 8 kilos, ai assaini mon régime alimentaire tout au m’autorisant des écarts, fais du sport régulièrement sans m’épuiser, et prends du temps pour moi. C’est ça que je veux... c’est évident.
Lors de séances de coaching, ce ressenti d’évidence accompagne à tous les coups les bonnes décisions prises par les coachés. C’est simple. Apaisant. ÉVIDENT. Essayez, vous verrez !
PS : Toute ressemblance dans les exemples avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.