Réactif ou proactif ?

Sophie Rodriguez • 21 mars 2021

Deux chemins de vie radicalement opposés

Mettons-nous en situation voulez-vous ?


Aujourd'hui c'est dimanche et vous avez organisé un pique-nique en famille pour l'anniversaire du petit, dans une jolie petite clairière avec un parc de jeux à côté. Tout est prêt, les cadeaux sont cachés dans le coffre, vous partez. Plus vous vous rapprochez du lieu de rendez-vous, plus le ciel se couvre. Juste avant d'arriver quelques gouttes de pluie s'écrasent sur le pare-brise, et une fois sortis de la voiture, c'est le déluge !


Permettez-moi maintenant d'illustrer deux suites possibles à cette petite histoire.


Suite 1 : vous râlez contre le temps, expliquez que de toutes façons c'est toujours pareil quand c'est vous qui organisez quelque chose, criez contre les enfants qui se sont mis à pleurer en vous voyant énervé, insultez Claude qui a renversé la bouteille de sauce dans le coffre à cause de sa conduite trop sportive, comme d'habitude, et finissez par vous enfermer dans la voiture, la boule au ventre, en attendant les autres. Sur le chemin du retour, le petit murmure " C'est le pire anniversaire de tous les temps. "


Suite 2 : avant de partir, vous avez vérifié la météo et avez compris qu'il était fort probable qu'il pleuve. Vous explosez de rire en soulignant l'ironie du sort puisque l'année dernière c'était pareil, et proposez votre plan B en constatant le déluge à l'arrivée. À quelques kilomètres dans un petit village sympathique, la halle du marché est bien protégée et vous pourrez pique-niquer dessous. Tout le monde apprécie, s'amuse de la situation, et passe un bon moment sous la halle. Il manquait juste un peu de sauce pour les sandwichs car elle s'est renversée dans un sac plastique. Pas grave, tout le monde a eu double dose de fromage. Les enfants se sont bien amusés, et sont devenus copains avec un petit chat tout mignon. " Mon meilleur anniversaire ! " s'exclama le petit sur le chemin du retour.


Pour commencer, éclaircissons les termes employés ( Larousse ) :

Réactif : Qui réagit, exerce une réaction vis-à-vis de quelque chose

Proactif : Se dit d'un processus psychologique qui s'exerce d'amont en aval dans le temps.


Dans le mode de fonctionnement réactif, vous réagissez à un évènement sur lequel vous n'avez pas prise (la pluie). Vous vivez au coup par coup, sans vous donner l'occasion de construire une base solide pour votre existence. C'est une vie par défaut que vous vivez, conditionnée par le passé.


Dans le mode proactif, vous choisissez votre mode de vie, de façon intentionnelle et consciente, et agissez sur l'environnement pour façonner votre vie autour (plan B). C'est une vie choisie et construite que vous vivez, avec une force qui vous tire en avant.


Rien de très nouveau à ces concepts puisque Marc Aurèle, empereur, écrivain et philosophe mort en l'an 180 ap J-C a écrit " Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. "


Quel chemin de vie choisissez-vous de suivre ?

Envie de partager ?

par Sophie Rodriguez 23 mars, 2023
La parole est au coaché
par Sophie Rodriguez 30 nov., 2022
La parole est au coaché
par Sophie Rodriguez 29 nov., 2022
Des petits pas vers un plus grand objectif
par Sophie Rodriguez 30 juin, 2022
Des petits pas vers un plus grand objectif
par Sophie Rodriguez 03 juin, 2022
La parole est au coaché
par Sophie Rodriguez 01 avr., 2022
Joyeux anniversaire Alandar !
par Sophie Rodriguez 30 déc., 2021
À nos enfants
par Sophie Rodriguez 18 déc., 2021
Des petits pas vers un plus grand objectif
par Sophie Rodriguez 24 nov., 2021
La parole est au coaché
par Sophie Rodriguez 05 nov., 2021
Des petits pas vers un plus grand objectif
Plus de posts
Share by: