Pour commencer, de quoi parlons-nous exactement ? Je ne suis ni un guide de haute montagne, ni la réincarnation d’un sherpa en occident.
Et pourtant, ce que j’ai à partager a permis à une personne que j’ai coachée de croire, comprendre et assimiler que son objectif était réalisable.
Ai-je réussi à piquer votre curiosité ? Avez-vous également un objectif de vie qui vous semble irréalisable, mais tellement attrayant… ?
Par le biais d’un questionnement introspectif, une prise de conscience a été effectuée par le coaché. Et la solution évidente lui est apparue : si le parcours pour atteindre le sommet de la montagne (assimilé à l’objectif de vie) est trop ardu pour être réalisable, il suffit de le découper en plusieurs étapes qui elles, seront plus faciles à gravir.
Concrètement, quand un départ en vacances nécessite 20 heures de route (« c’est long mais on a tellement envie d’aller là-bas ! »), vous n’envisagez probablement pas de tout faire d’une traite. Ce serait trop fatigant, non respectueux pour votre corps, votre métabolisme (« papaaaaa, je veux aller aux toilettes! »), votre état de fatigue (la somnolence au volant pour ne citer qu’elle), et difficilement gérable avec les enfants ou le chien qui se trémousseraient à n’en plus finir. En bref, c’est impensable.
Alors que fait-on ? On s’arrête ! Soit quand le moment se fait sentir, soit en respectant la pause après 2 heures de conduite, soit quand la voiture est à sec… différentes stratégies correspondant à différents besoins sont possibles.
Les bénéfices ? On prend moins de risque pour arriver à destination, on y arrive en meilleur état et même si cela peut prendre plus de temps que l’option trajet direct, au final, on y gagne.
Maintenant appliquez-le à vous-même, si vous voulez bien vous prêter à cet exercice. Quel est votre objectif de vie mis de côté depuis tellement longtemps parce qu’il vous semble impossible à réaliser ? Comment pourriez-vous le décomposer en différentes étapes, qui elles, prises individuellement, vous semblent réalisables ?
Avec Alandar Coaching, votre coach vous permet de gravir votre montagne-objectif, en vous aidant à maintenir votre motivation, en vous apportant de la structure pour avancer et en co-construisant un plan d’action avec vous.
Pour finir, je partage avec vous cette citation de Confucius qui préfère déplacer la montagne plutôt que de la gravir : « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres ».
Alors, qu’attendez-vous ?