- « Je vous félicite pour votre implication et vos résultats tout au long de cette année, cependant votre absence injustifiée lors de la soirée annuelle a été très remarquée. Cela peut laisser à penser que votre investissement n’est pas total au sein de l’équipe, c'est tout de même décevant... »
- « Oui, tu as une très bonne moyenne générale, mais regarde comme c’est dommage tes résultats en histoire ! Tu vas devoir te reprendre, ce n’est pas acceptable… »
- « La pièce était très réussie, le jeu des acteurs remarquable, mais franchement, la perruque de l’acteur principal était de travers, ça m’a gâché toute la représentation, je ne voyais que ça ! »
Lors d’un entretien annuel d’évaluation en entreprise, sur le bulletin trimestriel de vos enfants ou lors d’une prestation théâtrale, il est fréquent de se focaliser sur ce qui n’a pas été au niveau attendu… au lieu de se réjouir de tout ce qui s’est bien passé.
Vous reconnaissez-vous dans ce schéma ?
Ces exemples sont peut-être (certainement) caricaturaux, mais ils illustrent une tendance naturelle que nous avons tous, à savoir se focaliser sur le négatif au lieu de se réjouir du positif. C’est le fameux verre à moitié vide ou à moitié plein. En avoir conscience est un premier pas.
Lors d’une période de remise en question, il est justement difficile de voir le verre à moitié plein. Si l’enjeu qui vous concerne est par exemple un changement de carrière, vous aurez besoin d’avoir une vision claire sur vos points forts, vos envies, vos valeurs ainsi que vos possibilités. Pour faciliter cette phase de transition, vous pouvez faire appel à un coach professionnel.
Il remplira votre verre de ses bouteilles millésimées « Énergie pétillante » et « Château points forts » pour trinquer à votre réussite !