J’ai souvent été sollicitée en coaching pour accompagner des prises de décision difficiles : un choix de vie différent, un changement de carrière professionnelle, une discussion sensible à avoir… Peu importe le sujet ou le domaine, ce qui s’avère difficile n’est en réalité pas le choix mais les conséquences de ce choix, à savoir le prix à payer et les conséquences pour les autres. Et souvent, c’est justement parce qu’on a déjà pris notre décision que les conséquences nous stressent et nous font douter.
On se lance alors dans une analyse détaillée de la situation, et on dresse des listes en deux colonnes : les points positifs, les points négatifs. Est-ce que ça marche vraiment ? Comment associer à chaque élément de la liste un niveau d’importance ou de priorité pour ensuite les additionner et regarder de quel côté va peser la balance de la décision ? J’ai rarement vu un cas où cela résolvait le problème et permettait de prendre sa décision sereinement. On a toujours l’impression qu’il manque quelque chose. Et on tourne en rond, comme un poisson dans son bocal trop étroit. Et les heures, les jours, les mois ou même les années passent et la décision reste en suspens.
Comment faire dans ces cas-là ?
Les publicitaires connaissent bien le fonctionnement des prises de décision et ce n’est pas par le raisonnement qu’elles se font ! On les prend inconsciemment : nos émotions nous mènent par le bout du nez et on ne s’en rend même pas compte ! Mauvaise nouvelle ? Non, il suffit d’en avoir conscience et de les écouter.
Les critères pour décider ne sont alors plus des éléments concrets mais des émotions reliées aux valeurs qui nous définissent. La première question à se poser devient ainsi : qu’est-ce qui est important pour moi ? La stabilité de ma vie de famille ? Mon développement personnel ? Ma qualité de vie ? Ma carrière ? Mes revenus financiers ? La recherche de nouveaux défis ? Mon goût du risque ?
Vous seul pouvez répondre à ces questions car vous seul pouvez ressentir ce qui est prioritaire en écoutant vos émotions.
Lors d’un accompagnement par le coaching, cette quête guidée de ce qui est important pour vous provoque la plupart du temps une prise de conscience qui rend évidente la décision à prendre. On comprend alors que les conséquences, ça se gère. Quant à vos valeurs qui définissent qui vous êtes et comment vous voulez vivre, elles ne peuvent être ignorées sous peine de partir dans une spirale infernale de mal-être.
La prochaine fois que vous aurez une décision à prendre, n’hésitez pas à solliciter un coach professionnel pour vous sortir de votre bocal : arrêtez de vous prendre pour un poisson rouge !