En 2019, lors d'une conférence au congrès annuel de la Fédération Internationale des Semences à Nice, Vicente Navarro, président du Comité de direction pour la Section Espèces potagères et ornementales a présenté les différents maillons de la chaîne de valeur de l'industrie semencière. Au delà des stratégies classiques de B2B et de B2C, un nouveau maillon de la chaîne de valeur nous a été présenté, comme une évidence : le B2S ou Business to Society.
Aujourd'hui, il m'apparaît tout aussi évident qu'un nouveau maillon est venu se rajouter à cette chaîne de valeur.
Historiquement, dans cette industrie des semences hautement concurrentielle et innovante, la recherche permanente de valeur ajoutée et de différenciation a permis de faire évoluer les produits vers ce que l'on connaît aujourd'hui. Au début, la valeur ajoutée mise en avant par les acteurs semenciers vendant aux producteurs était directement en relation avec les caractéristiques des produits (rendement, résistances, coloration...). C'était l'époque du B2B ou Business to Business. Bien vite, la concurrence aidant, les semenciers se sont intéressés aux divers acteurs de la filière en leur proposant un nouveau type de valeur ajoutée, en lien avec leurs besoins spécifiques. On s'intéresse alors au profil de conservation des produits pour le stockage, à la réduction des déchets, à leur résistance à la manipulation. Sous la nécessité permanente de rester concurrentiels, les semenciers se sont ensuite intéressés à un nouvel acteur de la filière semencière : l'industrie agroalimentaire. Nous restons ici toujours dans une stratégie de B2B, et les plus produits concernent leur potentiel d'usage ciblé, de mécanisation des process, d'optimisation des rendements après transformation, de régularité d'approvisionnement et de qualité.
Afin de poursuivre leur croissance, les semenciers se sont tournés vers le client consommateur dont les attentes sont complémentaires voire différentes des celles des acteurs de la filière. De B2B ils sont passés à une stratégie de B2C, Business to Consumer. Une nouvelle recherche de valeur ajoutée des produits est lancée, on s'intéresse aux bénéfices nutritionnels, à la texture, au plaisir du goût, à tout ce qui guidera le consommateur à choisir tel ou tel produit, et à renouveler son acte d'achat.
L'ouverture du monde de la semence vers le monde du consommateur n'a malheureusement pas été accompagnée, au niveau sociétal, par un engouement général. Le monde agricole peut être perçu comme destructeur de l'environnement et les scandales alimentaires ont nourri ces critiques. Le thème de la qualité des aliments et plus généralement de la sécurité alimentaire est devenu incontournable. Les fédérations dépassées par les critiques, rendues incontrôlables par l'usage des réseaux sociaux, ont réagi en s'autorisant enfin à communiquer positivement sur ces beaux métiers de l'agriculture et en partageant les actions mises en place, les valeurs défendues et en s'engageant concrètement pour défendre l'environnement d'une façon raisonnée. Nous voilà arrivés dans cette nouvelle étape de la chaîne de valeur de l'industrie semencière présentée par Vicente Navarro, le B2S ou Business to Society.
Aujourd'hui, nous constatons une globalisation des enjeux sociétaux : les nouvelles générations plus sensibilisées à l'écologie prennent la parole, les enjeux concernant le climat, le respect de l'environnement ou des communautés se globalisent et le monde politique ne peut plus se détourner de ces thématiques essentielles. Les entreprises semencières mettent en avant leurs missions, leurs valeurs, leurs actions pour le monde, elles s'engagent sur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, sur des démarches de RSE. C'est une nouvelle course à la valeur ajoutée que nous vivons, cette fois-ci dédiée au sauvetage de l'ensemble des systèmes vivants que nous formons : les individus, les collectivités, les entreprises, les régions, les pays, les continents... notre monde. On met en avant l'innovation, la flexibilité et la résilience, garantes d'une croissance saine de ces systèmes vivants. Ce nouveau maillon de la chaîne de valeur de l'industrie semencière, c'est le B2L ou Business to Life.
Comme toute transition, le passage du B2S au B2L se doit d'être accompagné afin que chaque acteur se sente impliqué, responsabilisé et motivé pour réussir cette nouvelle recherche de valeur ajoutée. Alandar Coaching vous propose des conférences et ateliers collectifs inspirants, motivants et originaux, modulables en fonction de vos besoins, valeurs et objectifs spécifiques.
"La vraie générosité envers le futur consiste à tout donner au présent" (Albert Camus)